Quel verre pour mon Cognac ?

Quel verre pour mon Cognac ?

Le verre tient un rôle important dans la présentation d’un cocktail ou d’un digestif. Non seulement il le valorise, mais il contribue entièrement à l’expérience de dégustation du breuvage. Ainsi, le verre est choisi avec discernement. Pour le Cognac, vous pouvez utiliser quelques verres pour profiter pleinement de ses arômes et de son goût.

 

Verre à Cognac pour les cocktails

Les cocktails sont souvent associés au tumbler. Il s’agit d’un modèle de verre dont le fond est plat et épais. Le tumbler existe en plusieurs modèles.

Le verre Collins

Le tumbler est destiné pour les cocktails. Son nom provient d’ailleurs du célèbre cocktail Tom Collins. Il peut contenir jusqu’à 400 ml. Avec sa forme en hauteur, vous pouvez l’utiliser pour servir aussi bien un John Collins qu’un Tom Collins. Votre verre n’attend plus qu’un bon jus de citron, mélangé avec du sucre et 40ml de Cognac, sans oublier l’eau gazeuse et les glaçons, pour un cocktail bien frais.

Le verre highball

Le verre highball est un autre type de verre tumbler très utilisé pour les cocktails. Ayant une contenance de 240 ml, il permet de bien présenter votre cocktail favori. Comme son nom l’indique, il sert notamment pour les cocktails Highball, qui sont des boissons allongées. Pour rappel, dans sa version cognaçaise, le cognac est rehaussé par le goût du citron, et mélangé avec de l’eau gazeuse.

Le verre old fashioned

Le old fashioned glass, ou plus communément connu sous le nom de verre à whisky, est également parfait pour servir un cocktail. Le old fashioned a une capacité allant de 180 ml à 300 ml, il s’agit d’un verre court. Si pendant longtemps l’old fashioned prenait une forme très basique, avec un col large et un fond épais, on peut actuellement en rencontrer d’autres modèles, avec des motifs plus modernes. L’old fashioned a l’avantage de pouvoir contenir une bonne quantité de glaçons, assurant ainsi la fraîcheur de votre cocktail. Pour un old fashionned au cognac mixez 50ml de cognac avec 15ml de sucre, 1 zest d’orange et 3 traits de bitter.

 

Découvrez d’autres recettes de cocktail sur notre article dédié.

 

Chez Painturaud Frère, nous avons conçu notre Cognac VSOP “Band of 4 Brothers” spécifiquement pour être mixé. N’hésitez pas à le découvrir.

 

Verre à Cognac pour le digestif

Les verres à digestif sont les plus adaptés pour servir du Cognac ou de l’Armagnac en fin de repas. Ils conviennent également pour le rhum blanc. Le choix du verre à digestif contribue largement à la décoration de vos tables lors d’un évènement et à l’expérience de la dégustation. En effet, fabriqués la plupart du temps avec du cristal, les verres à digestif habillent parfaitement les tables. Le cristallin qui les compose offre également une bonne résistance au verre, tout en apportant une grande finesse.

 

Le verre ballon

Le verre ballon est le verre à Cognac par excellence. Il s’agit d’un verre sur pied court qui avoisine la forme d’un ballon, d’où son nom. La hauteur du pied n’est pas choisie par hasard. En effet, pour que le spiritueux dégage son arôme, il doit être légèrement réchauffé. Cela est possible en tenant le verre dans le creux de la main. En outre, le verre ballon peut également être utilisé pour d’autres liqueurs comme le pastis et le vin. Outre la forme du verre, son épaisseur a également une importance.

 

Le verre tulipe

Il y a deux types de verre tulipe : la tulipe simple et la tulipe hurricane. Prenant la forme d’une tulipe, elle est facilement identifiable. Le verre tulipe peut contenir de 19 cl jusqu’à 75 cl. La tulipe simple est plutôt destinée pour les dégustations. Ayant une base plus large et se refermant sur le col, la tulipe simple permet de conserver tout l’arôme de votre boisson. Quant à la tulipe hurricane, ce modèle a une base large, puis se referme légèrement, avant de s’élargir sur le bord. Cette version est beaucoup plus adaptée pour les cocktails.

 

Chez Painturaud Frères, nous vous conseillons d’utiliser un verre tulipe simple pour déguster nos cognacs d’exceptions XO, Hors d’Âge, Générations ou encore Secrets de Famille.

 

Comment déguster un Cognac ?

Le choix du verre ne suffit pas pour apprécier pleinement le Cognac. Pour être sûr de déguster un bon cognac, assurez-vous avant tout de sa provenance. Seules les eaux-de-vie issues des 75 000 hectares constituant les vignobles de Cognac peuvent ainsi être dénommées. Vérifiez également l’âge de votre boisson, ainsi que son producteur. On distingue notamment le cognac des négociants et le cognac de bouilleurs de cru. Choisissez un verre dédié pour le cognac, et qui vous permet de bien admirer la couleur de votre liqueur. En effet, celle-ci permet d’estimer son âge. Plus la couleur avoisine l’auburn-rouge, plus le cognac est vieux. Les cognacs de jeune âge sont d’une couleur lumière-paille ou de paille jaune. La dégustation se poursuit par l’inhalation de votre boisson. Prenez le temps d’apprécier les arômes fruités et floraux qui caractérisent si bien ce noble spiritueux. Enfin, maintenant que vous connaissez l’origine et les caractéristiques de votre boisson, vous pouvez passer à sa dégustation, en petite gorgée toutefois.

 

N’hésitez pas à consulter notre article sur la classification du cognac et nos conseils pour bien choisir son cognac.

 

Verre à cognac, du plus classique au plus original

Si le verre à cognac était resté longtemps dans sa forme la plus classique, on en trouve actuellement différents design sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour le verre très original de la marque Normann Copenhagen, caractérisé par sa belle largeur et une prise en main exceptionnelle. La marque Cristal de Paris propose également une merveilleuse collection de verres à cognac cristal couleur, dénommée Mireille. En effet, pour la marque, il était essentiel de concevoir des verres qui puissent respecter ce breuvage d’un raffinement unique. Cette collection se compose ainsi de 6 verres à cognac habillés de belles couleurs comme le vert clair, le rouge, le violet, l’ambre, le violet foncé, ainsi que le bleu foncé. Cette jolie composition de couleur fera certainement sensation auprès de vos invités. Pour ceux qui préfèrent rester dans le modèle plus classique, la marque Cristal de Paris propose également d’autres modèles tout aussi fabuleux, mais moins colorés.

 

Le Cognac, ce qu’il faut savoir

Puisque la dégustation du cognac est tout un art de vivre, il s’avère nécessaire de connaître l’origine de ce spiritueux. D’abord, il faut savoir qu’il est constitué essentiellement du cépage Ugni blanc, entrant dans sa composition à hauteur de 97 %. Le cognac est ainsi obtenu à partir d’une distillation charentaise. C’est-à-dire qu’il faut une double distillation, et que celle-ci doit être effectuée dans un alambic charentais. Ce procédé garantit toute la finesse du cognac.

Saviez-vous que l’on peut également utiliser le cognac pour concocter de délicieuses boissons chaudes ? Vous pouvez notamment préparer votre french coffee. Il s’agit tout simplement d’une version française de l’Irish coffee. À la place du whisky, utilisez le cognac. Pour cela, faites réchauffer votre verre, ensuite versez-y l’équivalent de 3 cl de cognac. Versez une à deux cuillerées de sucre dans votre verre avant de rajouter votre café, bien chaud. Terminez par une touche de crème chantilly afin de rendre votre boisson encore plus gourmande. On peut également utiliser le cognac pour faire le fameux grog. Si habituellement on le conçoit avec du rhum, le cognac est tout aussi efficace. Mélangez 4 cl de ce dernier avec du jus de citron, ainsi que de l’eau chaude et du miel et vous aurez votre “remède de grand mère”.

Si vous recherchez des recettes de cocktails originales pour vos convives, vous pouvez utiliser le cognac VSOP Band of 4 Brothers comme base. Ayant déjà une belle couleur ambrée, son arôme vanillé et fruité sera parfait pour un sidecar. Ainsi, mélangez 5 cl de ce cognac exceptionnel avec 2 cl de jus de citron et 2 cl de triple sec, sans oublier les glaçons. Avant de servir, retirez les glaçons, puis versez dans un verre à cocktail.

Quant à votre digestif, vous pouvez servir notre cognac XO (tout savoir sur le cognac XO) qui se déguste tout simplement avec un cigare ou un chocolat noir.