Comment bien choisir son cognac ?

Comment bien choisir son cognac ?

Le cognac, cette délicieuse eau-de-vie couleur ambrée fabriquée est un excellent exemple du savoir-faire viticole de l’hexagone. Produit dans une région qui porte le même nom, le cognac est un spiritueux consommé dans le monde entier. C’est un des produits français les plus exportés au niveau international. Pour preuve, plus de 197 millions de bouteilles ont été vendues en 2017. Mais, comment choisir du bon cognac ? Voici quelques astuces pour vous aider.

 

En fonction de l’âge et du cru

L’expérience gustative qu’offrent les cognacs est vraiment différente d’une production à une autre. Chaque cognac, en fonction du cru, a son lot d’arômes spécifiques et de parfums subtils. L’âge de l’eau-de-vie a également une influence importante.

 

Selon l’âge, il y a :

 

  • Le cognac VS (Very special) ou trois étoiles, dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 3 ans ;

 

  • Le VSOP (Very Superior Old Pale) pour les cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a minimum 5 ans ;

 

  • Le Napoléon dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 6 ans ;

 

  • Le cognac XO (Extra Old) dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 10 ans ;

 

  • Le cognac Hors d’Âge.

 

Les cognacs VS (vieillis trois ans) et les VSOP (vieillis cinq ans) sont particulièrement vifs et frais.

 

Les plus vieux cognacs (XO ou Hors d’Âge) sont quant à eux plus souples, plus doux et beaucoup plus complexes au niveau des arômes.

 

Enfin, le goût peut varier en fonction des crus (Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires, Grande Champagne, Petite Champagne et Borderies).

 

Chaque cru correspond à un terroir, qui donne au cognac une saveur spécifique en fonction de la nature du sol et de l’environnement dans lequel les raisins ont mûri.

 

En fonction de votre budget

Le cognac est considéré comme un produit de luxe, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend de vos besoins, de votre budget, mais aussi du producteur.

 

Le prix de la bouteille dépend principalement de l’âge. Par exemple, notre cognac Hors d’Âge est vendu 99 €, tandis que notre VSOP est vendu 28 €.

 

En fonction de l’utilisation ou du moment

À quelle occasion voulez-vous servir du cognac ? Le cognac va-t-il servir à un cocktail ou est-il destiné à être consommé en apéritif sur glace ? Dans les deux cas, vous pouvez vous tourner vers le cognac VSOP. Ce dernier, avec son caractère vif et frais conviendra parfaitement à l’apéritif.

 

Si vous désirez boire un cognac en digestif, alors dans ce cas tournez-vous vers des eaux-de-vie plus âgées, comme un XO ou bien un Hors d’Âge. Ces derniers s’accordent également très bien avec les desserts au chocolat.

 

En savoir plus sur comment boire le cognac.

 

En fonction du packaging

Si vous êtes un collectionneur, et que vous recherchez à compléter votre cognathèque avec une bouteille spéciale, alors dans ce cas, vous aurez tout intérêt à sélectionner une édition limitée.

 

À l’occasion des 80 ans de la Maison Painturaud, nous avons créé “Secrets de Famille”, un assemblage de nos plus vieilles eaux-de-vie contenu dans une carafe en cristal numérotée et un coffret en bois réalisés à la main.

 

En fonction de vos habitudes

Comment peut-on se procurer du cognac ? Est-il disponible en stock ? Peut-on acheter en ligne ? Comment se faire livrer chez soi ? Y a-t-il un réseau de cavistes qui permet de bénéficier d’un service de proximité ? 

 

Ces questions doivent également résonner dans la tête du consommateur qui souhaite acheter un bon cognac tout en respectant ses habitudes de consommation.

 

Que retenir ? Un bon cognac est celui qui convient au moment, à vos goûts, à votre budget et à vos habitudes de consommation. À la Maison Painturaud, nous nous efforçons de produire des cognac de qualité depuis 1934. Retrouvez l’ensemble de nos cognacs, ainsi que nos pineaux sur notre boutique en ligne.

 

Questions fréquentes

Quels sont les différentes mentions de vieillissement ?

V.S, V.S.O.P, Napoléon, X.O et Hors d'Âge.

Quels sont les différents crus du cognac ?

Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires, Grande Champagne, Petite Champagne et Borderies.

Quelles sont les différentes manières de boire un cognac ?

En digestif, en apéritif sur glace ou en cocktail.

Où acheter du cognac ?

Chez le producteur, dans une cave, ou en ligne comme par exemple sur cognacpainturaud.fr