Quels sont les différents crus du cognac ?

Quels sont les différents crus du cognac ?

Le cognac est une boisson alcoolisée obtenue par distillation du vin blanc. Il se décline en six différents crus depuis 1938, selon le type de sol, le climat et les bouquets aromatiques. Les crus du cognac présentent ainsi diverses caractéristiques qui leur sont propres et qui varient notamment en fonction des zones géographiques.

 

Quels sont les grands crus de cognac ?

Les eaux-de-vie de cognac sont réparties depuis 1938 en six grands crus déterminés notamment à partir des caractéristiques des sols. Les voici.

 

 

La Grande Champagne

La Grande Champagne est le premier cru du cognac. Elle est réputée pour produire des eaux-de-vie d’une extrême finesse, d’une légèreté sans égale et au bouquet floral incomparable.

 

Ce cru représente une zone d’environ 34 700 hectares dont 17 % sont consacrés à la culture de la vigne. Celle-ci y retrouve des sols constitués d’argile et de calcaire et profitent d’un climat tempéré.

 

La Grande Champagne, aire de production de ce cru, est située dans le département de la Charente, dont le cœur est la petite ville de Segonzac, où se trouve également la Maison Painturaud Frères. Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’appellation contrôlée « Cognac Grande Champagne » ou « Cognac Grande Fine Champagne ».

 

 

La Petite Champagne

À cheval entre les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, la Petite Champagne est une zone géographique de 66 000 hectares, dont environ 15 000 hectares sont dédiés aux vignes destinées à la fabrication de cette eau-de-vie. Dans cette zone, les villes principales sont Barbezieux, Archiac et Jonzac.

 

La Petite Champagne se situe en seconde position, derrière la Grande Champagne, dans l’ordre des crus du cognac. Si les eaux-de-vie de ces deux crus présentent des caractéristiques similaires, celles de la Petite Champagne affichent une remarquable finesse et des arômes souples. 

 

C’est la nature même du sol qui explique la délimitation des deux crus et leurs qualités respectives. Ainsi, la géologie nous révèle que les couches de calcaire sont moins épaisses en Petite Champagne. Bien entendu, étant « voisins », ils profitent d’un traitement climatique identique..

 

Les eaux-de-vie issues exclusivement de ce cru peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée « Cognac Petite Champagne » ou « Cognac Petite Fine Champagne ». Ici, le terme Fine Champagne de l’appellation « Cognac Fine Champagne » n’est pas un cru, mais plutôt une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) issue d’un assemblage contenant au moins 50 % d’eau-de-vie de Grande Champagne, et pour le reste, des eaux-de-vie de Petite Champagne.

 

Les Borderies

Il s’agit du plus petit des six crus du Cognac. Ce cru se caractérise par des eaux-de-vie rondes, bouquetées et douces, disposant d’un parfum de violette. On doit ces arômes et ces parfums à un sol principalement silico-argileux.

 

Les eaux-de-vie de Borderies sont issues de 4 000 hectares de vignobles installés sous un climat océanique bénéfique. Ces eaux-de-vie se distinguent par la qualité incomparable qu’elles acquièrent après un temps de maturation plus court que les eaux-de-vie de Grande Champagne et de Petite Champagne.

 

L’Appellation Contrôlée « Cognac Borderies » permet de désigner exclusivement les eaux-de-vie issues de ce cru.

 

 

Les Fins Bois

Les Fins Bois se situent à la périphérie des trois zones précédemment citées. Ils couvrent environ 31 200 hectares de vignes destinées à la production de cette eau-de-vie, et constituent de ce fait le plus grand des six crus du cognac. En sont issues des eaux-de-vie rondes, souples, au vieillissement rapide, et dont le bouquet n’est pas sans rappeler le raisin pressé.

 

Cette caractéristique est due aux sols essentiellement composés de calcaire dur de couleur rouge, conférant aux eaux de vie un profil aromatique équilibré, en plus de la maturation relativement rapide déjà évoquée.

 

Les eaux-de-vie provenant des Fins Bois bénéficient de l’Appellation Contrôlée « Cognac Fins Bois ».

 

 

Les Bons Bois

Les sols de cette zone de production s’étendent sur 9 300 hectares. D’un sol moins calcaire, les eaux-de-vie qui en proviennent ne présentent pas la même finesse que les crus que nous vous avons présentés en amont. Cependant, elles se caractérisent par un séduisant bouquet fruité et une texture ronde au goût. Les eaux-de-vie provenant des Bons Bois arrivent rapidement à maturité, et bénéficient de l’Appellation Contrôlée « Cognac Bons Bois ».

 

 

Les Bois Ordinaires

Il s’agit d’une vaste zone de 260 000 hectares, dont uniquement 1,5 %, soit à peu près 1 100 hectares, sont consacrés à la production de cognac. Les Bois Ordinaires s’étendent de l’Océan Atlantique (les Îles d’Oléron et de Ré en font notamment partie) aux Deux-Sèvres et jusqu’à la Dordogne. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les eaux-de-vie issues des territoires proches de l’Océan Atlantique disposent d’un profil organoleptique spécifique avec un goût parfois iodé. 

 

Encore appelées eaux des Bois à Terroir, les eaux-de-vie provenant de ce cru présentent d’importantes similitudes avec celles des Bons Bois, et bénéficient de l’Appellation Contrôlée « Cognac Bois Ordinaires ».

 

La production des eaux-de-vie des Bois Ordinaires est très inférieure à celle des autres crus cognac et bénéficient de l’Appellation Contrôlée « Cognac Bons Bois ».

 

Questions fréquentes

C'est quoi un cru ?

Un cru est une zone géographique dans laquelle on cultive la vigne. Les eaux-de-vies produites dans cette aire peuvent bénéficier de l'appellation du même nom que le cru.

Combien et-ce qu'il y a de crus pour le cognac ?

Il existe 6 crus différents, à savoir : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois et Bois Ordinaires.

Quel est le cru le plus connu ?

La Grande Champagne est le premier cru du cognac.