Qu’est-ce que l’oenotourisme à Cognac ?
L’oenotourisme est un phénomène qui prend de l’ampleur en France depuis la fin des années 1990. Soucieux de bien-être, d’épicurisme et d’allier visites et découvertes patrimoniales à celles du terroir, de plus en plus de touristes français et étrangers trouvent un véritable intérêt à pratiquer le tourisme vitivinicole. Certains se rendent dans les régions viticoles de France uniquement pour cela, quand d’autres profitent d’un voyage pour visiter les vignes du bordelais, du cognaçais ou de la Bourgogne. Implanté au cœur de la Grande Champagne, le domaine viticole de la famille Painturaud est propice à une visite touristique des vignes, du chai et une dégustation de pineau des Charentes et de cognac. La maison bénéficie d’ailleurs du label Vignobles & Découvertes.
Sommaire
Qu’est-ce que l’oenotourisme ?
L’oenotourisme est une pratique touristique qui permet de découvrir une région par ses vins et ses vignobles, c’est-à-dire son patrimoine culturel vivant. Cette forme de tourisme rural, que l’on appelle aussi tourisme vitivinicole et oenologique, est une façon de découvrir les vignobles de France en se laissant guider par les routes des vins ainsi que par les vignerons, les propriétaires de vignes et toute une profession qui fait la fierté de la France par son savoir-faire d’excellence.
Alors que près d’un oenotouriste sur deux se rend dans une région viticole de France en premier lieu pour déguster du vin, prendre part à des visites de caves et acheter des produits de la vigne, un quart des visiteurs profitent de leur séjour dans une région viticole pour y faire de l’oenotourisme, alors que ce n’était pas l’objet exclusif de leur séjour, tandis que les autres se divisent en experts cherchant à connaître tous les secrets d’un terroir, de son histoire et de son savoir-faire ou explorateurs curieux de découvrir des lieux et adresses insolites.
L’oenotourisme, une pratique en pleine expansion
On estime le nombre de touristes vitivinicoles en France à environ 10 millions chaque année, ce qui est important, et la source d’une dépense globale de plus de 5 milliards d’euros. Cette pratique touristique respectueuse des traditions, paysages et savoir-faire prend chaque année un peu plus d’ampleur.
Avant la pandémie de Covid-19, la clientèle étrangère représentait environ 42% de la totalité des touristes oenologiques dans les différents vignobles français. La majorité de cette clientèle étrangère était composée de Belges, de Britanniques et d’Allemands, derrière lesquels venaient Néerlandais et Américains. Depuis que les mesures de restriction sanitaires sont levées, cette forme touristique respectueuse et durable reprend de la vigueur, et les vignerons et producteurs de cognac peuvent de nouveau compter sur ces millions de visiteurs annuels pour soutenir leur activité et leur permettre d’affiner toujours plus l’élaboration de leurs vins et l’assemblage de leurs eaux-de-vie.
L’oenotourisme se développe dans la région de Cognac
Cognac et sa région, où l’on produit l’eau-de-vie du même nom, célèbre dans le monde entier et particulièrement appréciée des Américains et des Chinois, développent ces dernières années un oenotourisme haut-de-gamme. De nombreux vignobles proposent des balades sur les chemins blancs, à pied, à vélo, à cheval ou encore en quad. Sur les coteaux vallonnés plantés de vignes de la vallée de la Charente, un joyau des vins et spiritueux français est à découvrir.
Alors que la Route des vins d’Alsace, que la région du vignoble bordelais, que les vins blancs du Beaujolais, les vins rouges de la Vallée du Rhône ou les vins rosés de Provence attirent de nombreux touristes amateurs du fruit de la vigne depuis de longues années, l’oenotourisme du cognaçais est un peu plus confidentiel. Cela tient sans doute au caractère des Charentais qui ont longtemps tenu secret le précieux savoir-faire de leur eau-de-vie de cognac mais aussi au fait qu’il s’agit d’un des rares alcools forts composés à partir du raisin. Dans un pays de vin, les spiritueux ont à s’imposer, et certains curieux découvrent avec joie et étonnement, lorsqu’ils arrivent en Charente, que c’est un vaste pays semé de vignes et de châteaux, de coteaux et de vignobles. Un pays où l’on ouvre grand les portes aux touristes amateurs de bon.
Visiter la distillerie et le domaine du cognac Painturaud frères
Soucieux de démocratiser le goût et la connaissance du cognac, les frères Painturaud, héritiers de la Maison Painturaud, ancrée depuis deux siècles dans le terroir de Grande Champagne autour de Segonzac, proposent aux touristes et visiteurs une découverte de leur propriété qui commence par la visite de la distillerie.
Puis, après que l’on a saisi comment travaillent les quatre frères Painturaud pour produire une eau-de-vie de cognac de très grande qualité, on découvre la spécificité de cette région viticole française, la manière dont est entretenue la vigne, la taille et la récolte.
Après quoi, la visite se poursuit au chai où l’eau-de-vie de cognac est menée à vieillir dans les barriques. On découvre également de quelle manière est produit le fameux Pineau des Charentes dont la Maison Painturaud Frères s’est fait une spécialité, au même titre que du cognac d’exception. Et bien entendu, la visite s’achève par une dégustation de cognac et de Pineau des Charentes, à côté de l’alambic ancestral qui permet la double distillation par laquelle est produite l’eau-de-vie.
Qu’est-ce que le label Vignobles & Découvertes ?
La maison de cognac Painturaud Frères bénéficie du label Vignobles & Découvertes qui est attribué par Atout France à la suite d’une recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme. Décerné pour une durée de trois ans, ce label est remis à “une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées”.