Recettes de cocktails au Cognac

Recettes de cocktails au Cognac

Traditionnellement, le Cognac se boit pur en tant que digestif. C’est surtout valable pour les X.O. et les très vieilles eaux-de-vie afin de pleinement apprécier leurs arômes. Cependant, les Cognacs plus jeunes sont utilisés pour réaliser des cocktails, ainsi que des boissons chaudes.

Que ce soit pour une grande occasion, pour l’apéritif un soir d’été, ou bien pour se réchauffer en hiver, découvrez 6 recettes de cocktails et de boissons chaudes à base de Cognac.

 

 

Nos recettes de cocktail au Cognac préférées

Les recettes de cocktail au Cognac sont nombreuses, mais nous en avons sélectionné 3 que nous apprécions particulièrement, à déguster en soirée ou bien en apéritif à l’arrivée des beaux jours.

 

1 – Champagne Cocktail

Le Champagne Cocktail aurait été servi à l’inauguration de la Tour Eiffel en 1889 (selon le site monsieur-cocktail.com). C’est un cocktail à servir pour les grandes occasions.

 

Pour réaliser un Champagne Cocktail, versez dans une flûte : 

  • 1 cuillère de sucre de canne roux,
  • 3 traits d’Angostura Bitters,
  • 10 cl de Champagne,
  • 2 cl de Cognac VSOP Painturaud Frères,
  • 1 Cerise au marasquin,
  • Décorez d’un zeste de citron.

Pour privilégier l’usage de produits locaux, vous pouvez également préparer votre cocktail avec du vin effervescent charentais. Il existe de nombreux petits producteurs dans le département.

 

2 – Sidecar

Le Sidecar fait partie des cocktails au Cognac les plus connus du grand public et de la mixologie (= l’art des cocktails). Il est régulièrement servi dans les bars ambiance.

Pour réaliser un Sidecar, mélangez dans un shaker :

Retenez les glaçons, puis versez le cocktail dans un verre à Martini qui a passé une bonne heure au congélateur.

 

3 – Sazerac

Selon le site d’info Business Insider, le Sazerac ferait partie des 10 meilleurs cocktails au monde. C’est également, depuis 2008, le cocktail officiel de la Nouvelle-Orléans. Le nom vient d’une ancienne maison de Cognac “Sazerac de Forge & Fils” qui a aujourd’hui disparu.

Pour réaliser un Sazerac selon la recette traditionnelle, versez des glaçons dans un premier verre de type “old fashioned” (= verre à whisky), ainsi que de l’Absinthe.

Dans un deuxième verre, ajoutez : 

Pilez l’alcool, le sucre et la glace, puis mélangez.

Faites tourner dans le premier verre les glaçons et l’absinthe.

Versez le mélange du deuxième verre dans le premier tout en filtrant les glaçons, puis ajoutez un zeste de citron.

 

Les boissons chaudes au Cognac

Voici 3 recettes de boissons chaudes à base de Cognac pour se réchauffer l’hiver.

 

1 – Le French Coffee

Vous connaissez l’Irish Coffee à base de Whisky ? Remplacez le Whisky par du Cognac et vous obtenez le French Coffee :

  • Réchauffez votre verre,
  • Versez 3 cl de Cognac Réserve Painturaud Frères,
  • Déposez deux morceaux de sucre au fond du verre,
  • Versez le café noir et très chaud,
  • Déposez délicatement sur la surface de la crème Chantilly.

Servez de préférence votre French Coffee dans une chope ou bien une grande tasse en verre, et versez délicatement chaque ingrédient pour former 3 belles couches distinctes dans votre verre.

Dégustez sans mélanger.

Si vous voulez utiliser un maximum de produits charentais, achetez votre café chez un torréfacteur local tel que Torréfaction Marignan, La Brûlerie du Valois, Culture Cafés (Meilleur Torréfacteur de France) ou bien Chez Zezette et Marcel.

 

2 – Le Brûlot Charentais

Le Brûlot Charentais est une ancienne tradition des vignerons des Charentes. Elle consiste à réchauffer son café froid dans une soucoupe en grès de Saintonge en flambant son café avec du Cognac et des morceaux de sucre imbibés. Le procédé formait une sorte de “liqueur” qui était ensuite versée dans la tasse à café pour être bue chaud.

Il existe également un restaurant à Angoulême qui s’appelle le “Bruleau Charentais”, en hommage à la recette. L’établissement est spécialisé dans les grillades de bœuf au feu de bois.

 

3 – Le grog

Enrhumé(es)s ? Grippé(e)s ? Rien de mieux qu’un grog bien chaud pour soulager les symptômes et pour se réchauffer. Traditionnellement, le grog se prépare avec du rhum, mais il peut également être réalisé avec du Cognac. 

Faites chauffer dans une casserole : 

Versez et buvez bien chaud. 

Pour encore plus d’arômes, vous pouvez ajouter des morceaux d’agrumes, ainsi que des épices telles que des bâtons de cannelle, des clous de girofle ou du gingembre frais.

Si vous aimez les produits locaux, vous trouverez de nombreux apiculteurs dans le département de la Charente tel que L’Abeille Benèze à Genac (16170) qui vend son miel sur sa boutique en ligne.

 

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.”