Cocktails au cognac, quelles sont les meilleures recettes ?

Cocktails au cognac, quelles sont les meilleures recettes ?

Nos recettes de cocktails au cognac

Eau-de-vie française la plus célèbre au monde, le cognac peut se boire pur, et sa réputation de digestif n’est plus à faire. Comme les plus grands alcools et spiritueux, fruit d’un travail artisanal méticuleux et passionné, le X.O. ou une très vieille eau-de-vie ne se mélangent pas. C’est pur que l’on en apprécie pleinement les riches arômes. Mais, les cognacs plus jeunes, tels le Cognac “ Band of 4 brothers “ VSOP, font de remarquables bases pour la constitution de cocktails au cognac et même de boissons chaudes au cognac.

Nombreuses sont les occasions d’apprécier un cocktail au cognac : lors de l’apéritif un soir d’été, dans le cadre d’une réception ou d’une fête entre amis ; nombreuses également celles de déguster une boisson chaude au cognac, lorsque l’automne étend ses premiers frimas qui nous poussent vers le froid de l’hiver. Voici donc nos six recettes favorites de cocktails et de boissons chaudes à base de cognac.

NOS MEILLEURES RECETTES DE COCKTAILS AU COGNAC

Les recettes de cocktails au cognac sont nombreuses, nous vous en avons sélectionné trois que nous apprécions particulièrement et qui devraient ravir vos papilles ! A déguster en soirée ou bien en apéritif à l’arrivée des beaux jours.

1 – RECETTE DU CHAMPAGNE COCKTAIL

On raconte que le Champagne cocktail a été servi à l’inauguration de la Tour Eiffel en 1889 et ce n’est pas étonnant, car c’est un cocktail à servir pour les grandes occasions. Léger et fruité, il allie à merveille la subtilité des notes fruitées et fleuries du cognac à l’effervescence piquante du champagne.

Pour réaliser un Champagne Cocktail, versez dans une flûte :

  • 1 cuillère de sucre de canne roux,
  • 3 traits d’Angostura Bitters,
  • 10 cl de Champagne,
  • 2 cl de Cognac VSOP Painturaud Frères,
  • 1 Cerise au marasquin,
  • Décorez d’un zeste de citron.

Si vous souhaitez privilégier l’usage de vins et spiritueux locaux, vous pouvez légèrement modifier la recette du Champagne cocktail en utilisant un vin effervescent charentais, dont il existe de nombreux petits producteurs dans le département.

2 – RECETTE DU COCKTAIL SIDECAR

Le Sidecar est l’un des cocktails au cognac les plus connus du grand public. C’est également l’un des fondamentaux de la mixologie, qui n’est autre que l’art des cocktails. Il est très souvent servi dans les bars et clubs branchés.

Pour réaliser un cocktail Sidecar, mélangez dans un shaker :

Retenez les glaçons, puis versez le cocktail Sidecar dans un verre à Martini qui a passé une bonne heure au congélateur.

3 – RECETTE DU COCKTAIL SAZERAC

Le cocktail Sazerac est l’un des dix cocktails les plus goûtés au monde et certainement l’un des meilleurs cocktails au cognac. C’est également, depuis 2008, le cocktail officiel de la Nouvelle-Orléans. Son nom lui vient d’une ancienne maison de Cognac “Sazerac de Forge & Fils” qui n’officie plus, sinon dans le nom de ce cocktail au cognac bien célèbre qu’elle nous a légué.

Pour réaliser un cocktail Sazerac selon la recette traditionnelle, versez des glaçons dans un premier verre de type “old fashioned” (= verre à whisky), ainsi que de l’absinthe.

Dans un deuxième verre, ajoutez :

Pilez l’alcool, le sucre et la glace, puis mélangez.

Faites tourner dans le premier verre les glaçons et l’absinthe.

Versez le mélange du deuxième verre dans le premier tout en filtrant les glaçons, puis ajoutez un zeste de citron.

LES BOISSONS CHAUDES AU COGNAC

A présent, voici nos trois recettes favorites de boissons chaudes à base de cognac pour égayer vos longues soirées d’hiver.

1 – LA RECETTE DU FRENCH COFFEE

Vous connaissez le célèbre Irish coffee à base de whisky ? Remplacez tout simplement le whisky par du cognac, vous obtiendrez un French coffee :

  • Réchauffez votre verre,
  • Versez 3 cl de Cognac Réserve Painturaud Frères,
  • Déposez deux morceaux de sucre au fond du verre,
  • Versez le café noir et très chaud,
  • Déposez délicatement sur la surface de la crème Chantilly.

Servez de préférence votre French coffee dans une chope ou bien une grande tasse en verre, et versez délicatement chaque ingrédient pour former trois belles couches distinctes dans votre verre.

Dégustez sans mélanger.

Si vous souhaitez le composer avec des ingrédients charentais, achetez votre café chez un torréfacteur local tel que Torréfaction Marignan, La Brûlerie du Valois, Culture Cafés (Meilleur Torréfacteur de France) ou bien Chez Zezette et Marcel.

2 – LA RECETTE DU BRÛLOT CHARENTAIS

Le Brûlot Charentais est une boisson traditionnelle des vignerons des Charentes. Elle consiste à réchauffer son café froid dans une soucoupe en grès de Saintonge, en flambant son café avec du cognac et des morceaux de sucre imbibés. Le procédé formait une sorte de “liqueur” qui était ensuite versée dans la tasse à café pour être bue chaude.Il existe également un restaurant à Angoulême qui s’appelle le “Bruleau charentais”, en hommage à la recette de ce fameux cocktail à base de cognac.

3 – LA RECETTE DU GROG AU COGNAC

L’hiver s’en est venu avec sa cohorte de microbes qui vous ont donné le rhume ou la grippe ? Qu’à cela ne tienne, nous avons la recette qu’il vous faut pour vous remettre d’aplomb : un grog au cognac bien chaud pour apaiser les symptômes et soulager votre mal. Traditionnellement, le grog se prépare avec du rhum, mais il peut également être réalisé avec du cognac. C’est d’ailleurs ainsi qu’on l’a longtemps pratiqué dans la région.

Faites chauffer dans une casserole :

Versez le cognac allongé d’eau chaude, de miel et de citron et buvez bien chaud !

Si, en dépit de votre rhume, vous souhaitez goûter plus d’arômes, n’hésitez pas à y ajouter des morceaux d’agrumes, une rondelle de citron, ainsi que des épices telles que bâtons de cannelle, clous de girofle ou tranches de gingembre frais.

Si vous aimez les produits locaux, vous trouverez de nombreux apiculteurs dans le département de la Charente, tels que L’Abeille Benèze à Genac (16170) qui vend son miel sur sa boutique en ligne.