Le Pineau : Vin de Liqueur, spécialité de Painturaud Frères

Le Pineau : Vin de Liqueur, spécialité de Painturaud Frères

La Maison Painturaud Frères commercialise du Pineau des Charentes depuis 1934, année de la création de notre marque. Notre grand-père fut l’un des premiers viticulteurs à le commercialiser. Avant cette époque le Pineau des Charentes était produit généralement en famille et destiné à célébrer les mariages, les anniversaires ou encore les fêtes.

Ce vin de liqueur dépend aujourd’hui d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) et sa fabrication, même si elle peut paraître moins complexe que le cognac, reste très technique.

Qu’est-ce qu’un vin de liqueur ?

Un vin de liqueur est obtenu par le mutage d’un moût (jus) avec un alcool. Cette opération empêche ou stoppe la fermentation du moût ce qui permet de conserver le sucre et donc la douceur du produit. L’alcool est amené intégralement par le spiritueux utilisé.

Les vins de liqueur les plus connus sont :

  • Le Pineau des Charentes, mutage de moût de raisin et de cognac
  • Le Floc de Gascogne, mutage de moût de raisin et d’armagnac
  • Le Macvin du Jura, mutage de moût de raisin et de marc du Jura
  • Le Pommeau de Normandie, mutage de jus de pomme et de calvados
  • Le Ratafia Champenois, mutage de moût de raisin et marc de Champagne

Il existe aussi des vins de liqueur hors de nos frontières, notamment au Québec qui produit de nombreux « mistelles » et à Madagascar qui produit le Piloboka, assemblage de jus de raisin issu du cépage couderc et de rhum.

 

Quelle est la différence avec les vins doux naturels ?

Le vin doux naturel est un moût qui a quant à lui qui a commencé à fermenter auquel on ajoute une eau-de-vie pour stopper la fermentation.

Les variétés et catégories de Pineau, vin de liqueur charentais :

Il existe trois variétés de Pineau des Charentes :

  • Le Pineau Blanc, pouvant provenir de cépages blancs comme l’ugni-blanc, la folle blanche, le colombard, le meslier Saint-François, le jurançon blanc, le montils, le sémillon, le sauvignon et le merlot blanc. On peut aussi utiliser des cépages rouges comme le merlot ou le cabernet-sauvignon à condition de ne pas faire macérer le raisin.
  • Le Pineau rouge ou rosé issus des cépages merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc et malbec.
  • Le Pineau rosé, pineau partiellement fermenté issu des mêmes cépages. Le viticulteur pratique une fermentation partielle afin de faire baisser le taux de sucre dans le pineau. L’objectif étant de proposer un vin de liqueur plus léger en sucres, plus frais en bouche.

Les différentes catégories de pineau :

  • Jeune Pineau blanc ou rouge / rosé : Pineau élevé au moins 18 mois pour le blanc et 12 pour le rosé en fût de chêne.
  • Vieux Pineau blanc ou rouge / rosé : pineau élevé au moins 7 ans en fût de chêne.
  • Très vieux ou extra vieux pineau, généralement blanc mais il est possible de le proposer en rouge / rosé : pineau élevé au moins 12 ans.

 

Les Pineaux de la Maison Painturaud Frères

Au domaine nous avons une sélection de 6 Pineaux des Charentes. Tous sont des vins de liqueur.

Ce sont principalement Jean-Philippe et Emmanuel Painturaud qui sont en charge de la production. Aujourd’hui nous utilisons principalement cinq cépages pour produire notre Pineau des Charentes : L’ugni-blanc (même cépage que nous utilisons pour la production de cognac), le colombard et le montils. Le montils est un vieux cépage charentais qui va arrondir le Pineau, équilibrer l’acidité des autres cépages et amener de la fraîcheur en bouche. Concernant le pineau rosé, nous utilisons du merlot et du cabernet-sauvignon.

Nous surveillons la maturité, l’état sanitaire de nos parcelles lorsque le moment de la récolte approche afin de vendanger au meilleur moment et obtenir le meilleur moût possible avant le mutage. Pour le mutage de nos pineaux, nous utilisons de l’eau-de-vie de cognac datant de la récolte précédente (un an). C’est une eau-de-vie encore très jeune, avec un degré d’alcool élevé mais avec des arômes floraux, vifs, de muscat qui va parfaitement se marier avec le moût fraîchement ramassé. Le mutage va durer plusieurs jours jusqu’à obtenir un mélange harmonieux titrant à 18% d’alcool.

Ce jeune vin de liqueur charentais sera ensuite élevé en fûts de chêne pendant des années. Ce sont en général de vieux fûts de cognac, qui ne procurent plus de tannins, de boisé ou de couleur au cognac mais qui sont parfait pour l’élevage du pineau. Nos visiteurs peuvent se rendre compte par eux-mêmes de l’âge de nos fûts lors de leur parcours au sein de nos chais.

A la maison Painturaud Frères nous prolongeons volontairement le vieillissement de nos Pineaux pour proposer des vins de liqueur plus structurés, plus élaborés, plus fins ce qui a contribué et contribue encore à notre notoriété.

Nos Pineaux blanc et rosé ont cinq ans de vieillissement, nos vieux Pineaux (blanc et rosé) douze ans et notre très vieux Pineau est issu d’un assemblage de nos vieux millésimes gardés en stock pendant de nombreuses années dans nos chais. De quoi ravir les papilles des amateurs.