Comment déguster le cognac ?

Comment déguster le cognac ?

Eau-de-vie prestigieuse et unique au monde, le cognac est connu sur la terre entière. Grâce à ses arômes développés au fil des années par l’interaction du liquide avec le bois du fût, le contact avec l’air et le travail d’assemblage du maître de chai, le cognac révèle une richesse aromatique et gustative uniques au monde.

Il y a plusieurs façons de déguster du cognac. La plus connue est de le servir en digestif à la fin des repas, après le café. Certains amateurs dégusteront volontiers un cognac Hors d’Âge avec un bon cigare.

LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE DÉGUSTER DU COGNAC

Cependant il existe d’autres manières de déguster le cognac. Par exemple un jeune cognac. Prenons un VS ou un VSOP. Ce sont en général des cognacs jeunes, puissants et manquant souvent de maturité pour être dégustés en digestifs. Il est alors conseillé de les déguster en APÉRITIF !

Plusieurs idées ont été développées pour le consommer à l’heure de l’apéritif et qui ont fait leurs preuves. Tout d’abord, simplement déguster son cognac sur glace, le froid atténuera la puissance alcoolique et laissera place aux arômes.

Ensuite il existe de nombreux cocktails pour déguster son cognac. Les plus connus sont le Cognac Tonic ou le Cognac Canada Dry accompagnés de glaçons.

Des Barmen ont également créé un des cocktails les plus en vogue du moment, le « Cognac Summit », parfaite alchimie entre le cognac, la limonade artisanale, le gingembre, le citron vert et le concombre ! Un assemblage détonant !

C’est pour cela que la Famille Painturaud a appelé son Cognac VSOP « Duo » pour faire passer l’idée que le benjamin de sa gamme est principalement destiné à être mélangé avec quelque chose d’autre.

Mais cela ne s’arrête pas là. On peut également utiliser le cognac pour la cuisine. Cela donne une richesse aromatique à vos plats, qu’ils soient flambés ou en sauce.

Une curiosité découverte par hasard par la famille Painturaud est de déguster un Cognac Vieille Réserve ou un Cognac XO frappés avec un dessert au chocolat, de préférence un dessert de pâtissier. Il existe une réelle réciprocité gustative avec le cacao et le cognac.

Des restaurateurs gastronomiques se sont penchés sur la question et certains chefs de la région de Cognac proposent des menus entièrement accompagnés de différents cognacs tout au long du repas.

Pour conclure il n’y a pas une façon de déguster du cognac, selon un principe et un seul, mais une multitude de manières de l’apprécier.