Top 5 des spiritueux fabriqués en France

Top 5 des spiritueux fabriqués en France

En France, nous détenons le plus important patrimoine de spiritueux de toute la planète. Anisés, armagnac, calvados, cognac, gin, liqueur, rhum, vodka ou encore whisky, il y en a pour tous les goûts. Il existe 2 types de spiritueux, notamment les spiritueux composés comme les liqueurs et les spiritueux simples tels que le whisky et le cognac. Pour les passionnés, il est alors important de se tenir informés des genres les plus appréciés et consommés. Vous trouverez alors dans cet article le top 5 des spiritueux fabriqués en France.

1 – Le whisky

Le whisky est une boisson alcoolisée et fermentée à base d’eau, de céréales (comme l’avoine, le blé) et de levures. Le broyage, le maltage, la macération, la fermentation, la distillation et le vieillissement constituent les différentes étapes nécessaires à sa fabrication. Il faut au moins une durée de 2 ans pour qu’il soit vieilli. Le whisky est principalement considéré comme étant un spiritueux irlandais, ou écossaises, mais de plus en plus de distilleries françaises voient le jour.

Il s’agit d’une boisson spiritueuse avec un taux d’alcool de 40% à 50%. En ce qui concerne les différents types de whisky, vous pouvez choisir les « blended » whisky, issus de l’assemblage de whiskies d’une ou de plusieurs distilleries. On distingue aussi les « blended malts », fabriqués à base d’orge maltée, et les « single malts », faisant partie des whiskies haut de gamme grâce à leur composition provenant d’une seule distillerie.

En ce qui concerne le top 5 des grandes maisons de whisky en France, on retrouve tout d’abord la distillerie Warenghem de Bretagne, qui a déjà obtenu plusieurs médailles d’or. On retrouve ensuite la distillerie des Menhirs, dont la production est assez particulière grâce à la fabrication à base de blé noir ou « EDDU » et sa fermentation d’une durée de 7 ans. Le Domaine des Hautes Glaces propose un whisky remarquable avec des notes d’épices particulières. Il faut également mentionner la distillerie Castan d’Occitanie, qui se démarque par sa distillation à base de fruits. Et enfin, le Domaine Mavela se présente comme l’unique distillerie artisanale en Corse, avec un whisky présentant des notes de poire, d’abricot et de noisette.

Contrairement à un usage répandu, il est préférable d’éviter d’ajouter de la glace dans le verre au moment de savourer votre whisky. En effet, les glaçons altèrent la saveur en réduisant la température et en gelant les arômes.

2 – Le brandy

Le brandy est un terme anglais se traduisant par « eau-de-vie de vin ». En néerlandais, on peut également le traduire par « vin brûlé ». Ce spiritueux est obtenu par distillation de cépages blancs ou rouges. Il s’agit d’une liqueur fine à consommer en cocktail, ou bien en digestif

Concernant son processus de fabrication, le vin subit d’abord une distillation. L’eau-de-vie obtenue est vieillie en fût de chêne dans un chai pendant plusieurs années.

Les marques de brandy les plus réputées en France sont les Maisons de cognac Hennessy, Rémy Martin et Martell.

3 – Le cognac

Le cognac est inclus dans la famille des brandys, mais il s’agit d’un spiritueux très différent. 

L’adage dit : « si le cognac était un brandy, tout brandy n’est pas du cognac ».

Ce qui les différencie principalement, c’est :

  1. leur appellation d’origine (le cahier des charges),
  2. leur goût,
  3. leur méthode de fabrication.

Le cognac est l’une des boissons spiritueuses les plus exportées à l’international. Le saveur de ce dernier dépend des crus (fins bois, bois ordinaires, petite ou grande champagne…). Le temps de vieillissement est prépondérant dans la qualité et les qualités organoleptiques du cognac. Il ne peut être réalisé qu’en utilisant une liste stricte de cépages blancs :

  • Colombard,
  • Montils,
  • Folle Blanche,
  • Ugni Blanc,
  • Sémillon,
  • Folignan.

Les mentions de vieillissement dépendent de l’âge de l’eau de vie la plus jeune lors de la phase d’assemblage.

Le cognac Very Special (VS) ou *** (trois étoiles) est le plus jeune des cognacs avec une eau-de-vie ayant vieilli 3 ans minimum à partir du 1er avril de l’année qui suit celle des vendanges. Ensuite, vous avez le cognac Very Superior Old Pale (VSOP), dont l’eau-de-vie a vieilli durant 5 ans minimum. Le Napoléon a quant à lui subi un vieillissement d’une durée de 6 ans au moins. La durée de vieillissement du cognac Extra Old (XO) est de 10 ans minimum et enfin le cognac Hors d’âge est le plus doux et le plus souple, avec une eau-de-vie souvent bien plus âgée que le XO. En savoir plus sur les mentions de vieillissement du cognac.

Chez la Maison Painturaud Frères, vous pourrez sélectionner des cognacs issus de la Grande-Champagne, 1er cru de l’appellation, tels que le cognac « Duo » VSOP, le cognac Vieille Réserve, le cognac XO &, le cognac Générations, le cognac Secret de Famille, ou encore le le coffret de dégustation.

4 – Le rhum

Le rhum fait également partie du top 5 des boissons spiritueuses françaises. Originaire du continent Américain, cette eau-de-vie est souvent fabriquée à base de canne à sucre. Son vieillissement se fait en fût. Contrairement au cognac par exemple, il peut être blanc ou brun.

Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des cocktails, des arrangés ou le déguster seul. S’ils sont désormais très bien inscrits dans la culture française, les premiers rhums ont été créés en Jamaïque et au Brésil.

Les distilleries de rhum les plus connues en France sont le Moon Harbor à Bordeaux, la distillerie Baptiste, BOWS et la distillerie Coqlicorne. Le rhum Plantation de la Maison Ferrand est aussi un produit français bien connu.

5 – La vodka

La vodka est une boisson spiritueuse contenant environ 40° d’alcool. Sa production est à base de pommes de terre, de céréales comme le blé et le seigle, mais aussi de fruits ou encore de mélasse. La vodka est la boisson spiritueuse la plus consommée au monde (en volume) avec 500 millions de caisses de 9 litres en 2005.

Vous avez une multitude de choix en la matière. Parmi les marque de vodkas françaises les plus originales, vous pouvez choisir celles de la distillerie de Bercloux, qui propose des vodkas fruitées fabriquées à base de broux de noix. Vous pourrez également déguster la Bleu Storm pour une vodka sans gluten, la vodka Cîroc promue par P. Diddy, ou encore celle de la distillerie BLU frog pour une vodka à base de maïs.

Néanmoins, la vodka française la plus vendue est charentaise. Il s’agit de Grey Goose (groupe Bacardi-Martini), aussi bien connue en France qu’à l’international.

Selon le site https://spiritsvalley.com/, plus de “50% de la production mondiale des Spiritueux Super Premium, est réalisée dans la vallée de la Charente”.

On retrouve dans le département de la Charente l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de spiritueux : vignerons, distillateurs, maîtres de chai, fabricants de bouteilles, agences de packaging, fabricants d’étiquettes, transporteurs.