Verre tulipe, zoom sur ce verre à dégustation

Verre tulipe, zoom sur ce verre à dégustation

Le cognac est un spiritueux noble, dont l’élaboration nécessite de la patience et du savoir-faire. Il mérite ainsi d’être apprécié à sa juste valeur, à commencer par sa présentation. Ainsi, le choix du verre à cognac se fait de façon réfléchie. Il doit être servi dans un verre spécifique. On utilise le plus souvent le verre tulipe, notamment pour les vieux cognacs. En effet, le BNIC ou Bureau National Interprofessionnel du Cognac a organisé en 2009 un test afin de choisir le verre à cognac idéal. Les meilleurs sommeliers et barmen ont alors voté pour le verre tulipe EDV n°1 des Verreries de la Marne, qui a réuni les meilleurs points sur les quatre critères définis. Zoom sur le verre tulipe, le type de verre recommandé pour déguster un cognac hors d’âge.

Les différentes sortes de verre tulipe

On distingue deux formes de verre tulipes. Le verre tulipe dit simple et le verre tulipe hurricane. Les deux sont des verres à pied qui peuvent être utilisés pour servir des cocktails. Mais il s’agit également du type de verre le plus recommandé pour déguster un bon cognac, notamment le verre simple. Ce dernier est caractérisé par sa forme légèrement en ballon à la base, mais qui se resserre vers le col. La première forme de verre permet de conserver les arômes du spiritueux. Le verre tulipe hurricane est quand à lui plus grand. Sa base est d’abord large, puis se referme légèrement, avant de se rouvrir discrètement. Cette forme particulière en fait le verre idéal pour les cocktails au cognac. Les verres tulipes peuvent avoir une contenance de 19 cl à 75 cl. Toutefois, il est conseillé de ne pas les remplir totalement. En effet, la hauteur du verre joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de l’arôme de la boisson.

 

Le verre tulipe pour déguster les champagnes

Le verre tulipe est également utilisé pour servir les champagnes. Il convient particulièrement à cet usage grâce à sa hauteur optimale. Cela permet ainsi à l’effervescence des bulles de bien évoluer, un point très important lors de la dégustation. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle les connaisseurs n’utilisent jamais la coupe. En effet, cette dernière est trop petite, empêchant alors la formation d’une belle mousse, mais en plus, cela augmente les risques de débordement. Par ailleurs, l’arôme ne peut s’y développer convenablement.

 

Des verres tulipes haut de gamme pour vos spiritueux

On peut retrouver toute une variété de verres tulipes sur le marché. Votre choix pourra se faire en fonction du budget. Voici quelques modèles haut de gamme, dignes de vos évènements les plus importants :

  • le verre de dégustation cognac jambe fine Vino G de chez Verre créations. D’une contenance de 13 cl, et conçu en cristal, sa taille permet de profiter pleinement de l’arôme du cognac ou du champagne. Sa transparence vous laissera en outre admirer la belle couleur de votre liqueur. Il est également possible de personnaliser leurs verres avec les motifs de votre choix.
  • la collection Cabernet Tulipe de la marque Chef & Sommelier. Celle-ci réunit quelques modèles de verre tulipe de différentes contenances. Leur point commun est le fait qu’ils soient conçus pour révéler les arômes les plus délicats du cognac, transformant votre dégustation en une expérience unique.

Le Kwarx, un matériau révolutionnaire dans la verrerie

Si, pendant des années, les verres tulipe les plus luxueux étaient conçus en cristal, en 2004, Arc International conçoit le verre en Kwarx. L’objectif était d’améliorer la résistance des verres aux chocs. En effet, le Kwarx est un matériau sans plomb et recyclable, apprécié pour sa solidité. À noter qu’il a d’abord été appelé Kwark, dont le « k » à la fin a été remplacé plus tard par un « x ». Cette dernière symbolise les éléments gardés secrets de sa fabrication. En outre, le Kwarx permet d’obtenir des verres encore plus transparents que le cristal. On parle d’un indice de transparence s’élevant jusqu’à 90 là où le cristal n’est mesuré « qu’à 89 ». L’éclat et l’esthétique du verre réalisé en Kwarx est donc garanti. Le Kwarx est également privilégié pour sa résistance aux détergents utilisés dans les lave-vaisselles qui ont tendance à agresser les verres. À vous de choisir la matière de votre verre tulipe : en cristal ou en Kwarx.

 

Le cognac, comment le déguster ?

L’appréciation à l’œil nu à travers le verre

Le cognac est un spiritueux noble, idéal pour le digestif. On parle notamment des vieux cognacs, c’est-à-dire les XO ou les hors d’âge. Néanmoins, on peut également le servir en cocktail, en apéritif, ou encore l’utiliser dans de nombreuses recettes. La dégustation du cognac commence par une appréciation à l’œil nu, d’où l’importance du choix du verre. L’arôme du cognac doit se révéler au fur et à mesure de sa dégustation. Dans un premier temps, prenez le temps de « faire pleurer » le cognac en tournant le verre lentement. Vous pouvez alors contempler toute la limpidité et la teinte de ce spiritueux. Ensuite, en inclinant légèrement le verre, vous allez pouvoir vérifier sa viscosité. Celle-ci peut être sirupeuse, huileuse ou aqueuse. Vous pourrez également estimer l’âge de votre cognac à l’œil nu. On reconnaît notamment un vieux cognac par sa couleur ambrée. Les cognacs de plus jeune âge ont une couleur plus pâle, avoisinant la couleur jaune paille. Les connaisseurs pourront essayer de deviner l’origine et même le type de chêne dans lequel l’eau-de-vie a vieilli rien qu’en analysant son aspect.

La saveur sur le bout du nez

Lorsque la dégustation à l’œil est terminée, savourez votre cognac par le nez. D’abord, sentez-le tout simplement. À ce stade, vous n’allez sentir que le « premier nez », c’est-à-dire les éléments les plus volatils. Vous allez déjà pouvoir classer le profil de votre cognac. Il pourra être fleuri, épicé ou fruité. Ensuite, pour découvrir toute la palette aromatique du cognac, inclinez légèrement la liqueur dans votre verre. Approchez votre nez au niveau haut de votre verre, mais sans y rester trop longtemps, il faut plutôt faire un va-et-vient. Le but est vraiment d’explorer toute la profondeur aromatique de ce spiritueux. La découverte des arômes qu’il dégage fait d’ailleurs partie de l’expérience. Vous allez sentir des arômes tantôt doux tantôt plus prononcés, comme ceux de la vanille, des fleurs de vigne, ou encore de la violette.

L’exploration en bouche

Enfin, vous allez déguster votre cognac en bouche. Cette dégustation se fait en petite gorgée afin d’apprécier l’élixir de ce spiritueux. Il ne faut pas oublier que le cognac renferme plus de 40 degrés d’alcool. Il faut ainsi y aller en douceur, en prenant le temps de « mâcher » le liquide en bouche. Dès que celui-ci entre en contact avec la langue, il va investir tout votre palais et le laisser séduire vos papilles par sa finesse et son moelleux. Contrairement au vin, le cognac a besoin de temps pour évoluer en bouche. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’en boire beaucoup pour en être entièrement satisfait.

Enfin, quelques bons réflexes sont à adopter lors d’une dégustation du cognac. Si vous dégustez plusieurs cognacs différents, limitez vous juste au nez dans un premier temps. Pensez également que certains éléments peuvent limiter la perception d’une dégustation. C’est le cas notamment du café ou encore de la cigarette. Si vous voulez obtenir le goût authentique du cognac tout au long de votre dégustation, préférez plutôt le pain et l’eau.