Que faire à Cognac ?

Que faire à Cognac ?

Située au sud-ouest de la France, la ville de Cognac est connue non seulement pour sa célèbre eau-de-vie, mais aussi pour ses sites et monuments chargés d’histoire. Elle réserve beaucoup de surprises aux visiteurs qui s’y aventurent. Vous avez pour projet de découvrir les merveilles de la ville de Cognac ? Voici une sélection des endroits à visiter absolument !

 

Visiter une distillerie

Lorsqu’on se rend en Charente, visiter une Maison de cognac est l’une des premières activités auxquelles il faut penser. Cela vous permettra de découvrir beaucoup de choses concernant la fabrication des eaux-de-vie de la région.

Par exemple, voici comment se déroule la visite à la Maison Painturaud qui produit du cognac et du pineau des Charentes depuis 1934.

La propriété se trouve au coeur du cru Grande Champagne, dans la ville de Segonzac à 20 minutes de Cognac. Ce cru est réputé pour produire des eaux-de-vies d’une extrême finesse (en savoir plus sur les crus du cognac).

Le tour de la propriété commence par la découverte de la distillerie où il vous sera présenté la famille Painturaud, leur histoire, ainsi que le vignoble familial.

A l’issue de cette introduction, il vous sera présenté les différentes étapes de fabrication du cognac : récolte, vinification, distillation, vieillissement et mise en bouteille.

La visite se terminera par une dégustation au pied de l’alambic charentais familial où il vous sera proposé de déguster les pineaux et cognacs de votre choix.

Enfin, pour ramener chez vous des souvenirs de la région, vous pourrez faire un tour dans la boutique où se trouvent cognacs et pineaux Painturaud, mais également ceux d’autres vignerons dans la vinothèque de la famille, ainsi que des spécialités culinaires charentaises (gelée de pineau, vinaigre de pineau, foie gras…).

 

Faire un tour au Château Royal de Cognac

Le Château Royal de Cognac est une ancienne forteresse dont les origines remontent au Xe siècle. C’est le lieu de naissance du roi François 1er, l’un des souverains les plus emblématiques de France. Initialement occupé par les Villebois, le château a vu se succéder de nombreuses familles royales avant de tomber en désuétude vers la fin des années 1600. Il a ensuite été racheté par le Baron Otard, propriété du groupe Bacardi.

Vous aurez l’occasion de découvrir les vestiges du passé glorieux de cet édifice en le visitant. Il est ouvert au public tous les jours de l’année, sauf le jour de l’an, le 25 décembre et le 1er mai. Le tarif minimal pour une découverte est de 12 euros.

https://www.chateauroyaldecognac.com/fr/fr/ 

 

Visiter le jardin public de Cognac

Le jardin public de Cognac est un espace naturel de 7 hectares qui rassemble aussi bien les touristes que les locaux. Son style anglais, ses cascades et ses grottes focalisent toutes les attentions. On doit cet aménagement au paysagiste Edouard André qui a remodelé en 1892 les jardins des hôtels Otard de la Grange et Dupuy d’Angeac pour construire le jardin actuel.

À proximité de cet espace, se trouve l’Hôtel de ville. L’endroit est idéal pour passer un moment de détente agréable en parfaite harmonie avec la nature.

https://www.tourism-cognac.com/destination-cognac/au-fil-du-fleuve-charente-et-au-grand-air/jardin-public-cognac/ 

 

Découvrir le Musée d’Art et d’Histoire

Le Musée d’Art et d’Histoire a été aménagé en 1925 après la rénovation de l’ancien hôtel Dupuy d’Angeac. Situé à côté du jardin public de Cognac, ce bâtiment élégant est l’un des sites qu’il faut absolument visiter. Vous y retrouverez des collections de dessin, d’archéologie, de peinture, et de sculpture. Au rez-de-chaussée, on peut contempler quelques vestiges du passé préhistorique de Cognac, ainsi que des collections d’œuvres qui mettent en lumière la culture locale.

Des expositions temporaires, des ateliers pour enfants et adultes et des animations thématiques sont organisés périodiquement dans ce musée. 

Les tarifs pour les visites vont de 5 à 10 €.

http://www.musees-cognac.fr/musees/Mah/Mah_presentation.html 

 

Faire une balade à vélo sur Cognac et alentours

Les adeptes de vélo auront la possibilité de se faire plaisir à travers les nombreux circuits cyclables que propose la ville de Cognac et ses environs. Il y a par exemple la boucle 24 qui démarre à la base des loisirs André Mermet et fait le grand tour en passant par Saint-Sulpice-de-Cognac et Mesnac. Durant votre promenade, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux lieux emblématiques de la ville.

Les boucles sont ouvertes aussi bien aux petits qu’aux grands. Pour permettre à tous les cyclistes de bénéficier pleinement de leur passion en toute sécurité, plusieurs circuits sont proposés au niveau de chaque boucle. Il y a des circuits difficiles de 41 à 71 km, des circuits faciles de 23 à 35 km et des circuits très faciles de 5 à 10 km. Ces derniers conviennent parfaitement aux familles.

Si, par contre, vous êtes seul et que vous souhaitez explorer tout le territoire de Cognac, ainsi que ses régions environnantes à vélo, les deux premières options vous conviendront mieux.

Vous pouvez également emprunter la FlowVélo, un itinéraire qui longe le fleuve de la Charente sur 290 km, de Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime et qui traverse la ville de Cognac.

Le vélo est une merveilleuse manière de découvrir Cognac autrement, à son rythme et en étant immergé au cœur de ce patrimoine unique !

 

Découvrir la ville autrement à bord d’un canoë

Aux abords de la ville de Cognac, se trouve le fleuve de la Charente. Il offre l’opportunité aux visiteurs d’admirer les merveilles naturelles de la région tout en faisant du canoë-kayak, ou du stand-up paddle. Vous aurez l’occasion de découvrir autrement les attractions touristiques de Cognac et de prendre des photos souvenir si vous le désirez.

Selon votre emploi du temps, vous pouvez opter pour une promenade à la journée ou à la demi-journée.

 

Goûter aux spécialités culinaires charentaises dans un restaurant local

À l’instar des autres villes du département de la Charente, Cognac possède une gastronomie très riche. En dehors du Pineau des Charentes, vous pouvez y déguster de nombreuses autres spécialités du terroir telles que le melon charentais, les cagouilles (escargots) ou la truite de Gensac. Ces produits sont disponibles, selon les saisons, dans la plupart des restaurants traditionnels de la ville : Poulpette, Arty Show… 

Que vous soyez un fin gourmet ou un simple admirateur de la cuisine cognaçaise, vous serez entièrement comblés.

Que retenir ? Les choses à faire et à voir à l’occasion d’un séjour à Cognac sont très nombreuses. Entre la découverte de la Maison Cognac Painturaud, les balades en canoë et la découverte de la gastronomie locale, il existe assez d’activités pour passer un très bon séjour !