Le Vieillissement

Le Vieillissement

Une fois la distillation terminée, il est temps de mettre l’eau-de-vie nouvelle en fûts de chêne, indispensables au développement du cognac.

L’ELEVAGE DU COGNAC
Le long travail de maturation du Cognac, qui dure parfois des décennies, s’effectue grâce à la porosité du bois qui permet un contact indirect entre l’eau-de-vie et l’air ambiant.
Ainsi, les substances extraites du bois de chêne par le Cognac modifient l’aspect physique du Cognac en lui donnant une couleur qui va du jaune d’or au brun ardent.
Ce transfert des caractéristiques naturelles du chêne provoque, avec le temps, la formation du « rancio » et développe les arômes du Cognac.

LE MAITRE DE CHAI

Ce travail, fruit d’une grande expérience, permet à la Maison Painturaud Frères de maîtriser la qualité de son produit. C’est en effet en réalisant des assemblages entre eaux-de-vie d’âges différents que le Maître de Chai crée, tel un alchimiste, une véritable harmonie. Un travail d’orfèvre qui permettra à chaque consommateur de reconnaître et d’apprécier le Cognac de son choix.