Le travail du Maître du Chai

Le travail du Maître du Chai

Le cognac est issu d’un assemblage subtil de plusieurs eaux-de-vie de différentes années dans le but d’obtenir un bouquet aromatique et une qualité constante dans le cognac voulu.

C’est la recherche de parfums et de notes précises qui engendre ce délicieux mélange. C’est pour cela qu’il n’y a pas ou peu de millésimes sur les bouteilles commercialisées.

Dans toutes les maisons de cognac, qu’il s’agisse d’un négociant ou d’un petit producteur, il y a un maître de chai. Son rôle est primordial pour assurer la régularité et la constance des différents cognacs commercialisés et ainsi ne pas décevoir les clients.

À la maison Painturaud, c’est un savoir-faire qui se transmet de père en fils. C’est une sensibilité qui s’acquiert dans le temps par long apprentissage. Cela passe par la dégustation olfactive, gustative, et visuelle au sein du domaine familial et par une complicité père/fils pour développer les sens de l’apprenti.

C’est Emmanuel qui assure le travail de maître de chai au domaine Painturaud, car son père est désormais retraité. Ce dernier sert toujours de consultant pour son fils lors des différents essais d’assemblages et l’accompagne dans sa progression.Emmanuel Painturaud, maître de chai entrain de sentir une eau-de-vie dans la distillerie

À la différence des grandes maisons, la famille ne propose pas des produits standards. En effet, les modes de consommation et les goûts changent donc il faut s’adapter à cette évolution. C’est ce que fait Emmanuel mais en gardant à l’esprit l’identité du produit qui a fait le succès de la marque Painturaud Frères.