Cépages : quels raisins sont utilisés en France ?

Cépages : quels raisins sont utilisés en France ?

Il est difficile de parler de vins sans parler de cépages. Les cépages ne sont autres que les variétés de raisin utilisées dans la production de vins. En France, on compte 7 grandes régions productrices de vin, parmi lesquelles, la Bourgogne, Bordeaux, la Loire et la Champagne.

Les cépages de Bourgogne

La Bourgogne est connue pour ses célèbres cépages. Difficile de parler de la région sans évoquer le Chardonnay, le Pinot Noir, le Gamay ainsi que son fameux Aligoté. Les terres de Bourgogne sont particulièrement favorables à la plantation de ces variétés.

 

Les cépages de vins rouges de Bourgogne

La Bourgogne compte trois grands cépages de vins rouges, dont le Pinot Noir, le Gamay, ainsi que le César. Presque tous les vins rouges de la Bourgogne doivent leur renom au goût si particulier du Pinot Noir, occupant 39,5 % de la surface viticole de la région. Ce cépage est caractérisé par ses arômes fruités associés à un goût plus prononcé, produisant ainsi les meilleurs vins rouges de la région. Les vins issus du Pinot Noir sont généralement les plus coûteux, car leur culture nécessite beaucoup de travail. À savoir que ce cépage n’a pas sa couleur rouge à l’origine, puisque le jus gagne en couleur seulement lors de la fermentation.

Quant au vin du Gamay, que l’on retrouve notamment dans le Mâconnais, il a une couleur qui tend plus vers le violet. Son goût se caractérise par des notes acidulée et fruitée. Concernant le César, cette variété est présente dans l’Auxerrois, et produit du vin bien fruité au goût de cerises et de fruits rouges.

 

Les cépages de vins blancs de Bourgogne

Pour les vins blancs, la Bourgogne compte sur la haute qualité de son Chardonnay, son Aligoté et son Sauvignon.

Occupant plus de la moitié des vignobles de la région, le Chardonnay a fait la réputation des vins blancs de la Bourgogne depuis plusieurs siècles. Le goût du Chardonnay diffère d’une région à une autre. Il peut être très sec dans le Chablis, plus tendre comme dans le Mâconnais, ou plus complexe comme dans la côte de Beaune.

L’Aligoté est un cépage ancien, principalement produit en côte Chalonnaise, et qui se distingue par sa légèreté. Il accompagnera parfaitement des plats traditionnels comme l’andouillette de canard, ou encore les escargots.

Enfin, le Sauvignon est un autre cépage produisant du vin assez léger, provenant de l’Auxerrois. On apprécie particulièrement son goût fruité. Bien qu’il n’occupe qu’une minorité des vignes, les cépages de la Bourgogne comprennent également le Pinot Beurot.

 

Les cépages de Bordeaux

 

Les cépages de vins rouges de Bordeaux

La surface viticole de Bordeaux est principalement constituée de Merlot, notamment en Pomerol, en Fronsac, et en Saint-Émilion. Plus précisément, ce cépage occupe près de 60 % du vignoble bordelais. Cela peut s’expliquer par le fait que le Merlot se plaît particulièrement en sols frais et argilo-calcaire, ainsi qu’au climat chaud de ces communes.

Vient ensuite, le Cabernet Sauvignon, autre cépage de vins rouges largement cultivé à Bordeaux. Celui-ci apprécie également les sols chauds et caillouteux. D’ailleurs, c’est l’une des raisons de sa forte présence en Gironde ainsi qu’en Garonne. Il apporte un arôme très fruité au vin. On détecte notamment celui du cassis, de la framboise, de la prune, ainsi que de la réglisse.

Le Cabernet Franc, également un cépage de vins rouges, se distingue par sa finesse extrême. Il est également plus précoce par rapport au Cabernet Sauvignon. Abondamment cultivé dans les vignobles de Saint-Émilion, ce cépage se retrouve dans des grands crus.

 

Les cépages de vins blancs de Bordeaux

Concernant les vins blancs de Bordeaux, on peut compter trois grands cépages. Il y a le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

Principalement utilisé dans les vins liquoreux, le Sémillon représente plus de la moitié de la culture de cépages blancs à Bordeaux. Les vins obtenus grâce au Sémillon sont gras, et demeurent très appréciés pour leur élégance et leur arôme plutôt discret. À l’inverse, le Sauvignon est un cépage très aromatique, parfait pour les vins blancs secs. Concernant la Muscadelle, celle-ci se particularise par son côté plus floral et sa délicatesse.

Enfin, l’Ugni blanc occupe également une partie des terres viticoles de Bordeaux. Ce cépage est en réalité originaire de la Toscane. Utilisé pour les vins blancs secs, il faut savoir qu’il s’agit également d’un élément très privilégié dans l’élaboration d’une eau-de-vie. En effet, son acidité et son faible taux en alcool font de l’Ugni blanc un incontournable parmi les spiritueux.

À ce titre, l’Ugni blanc est le cépage privilégié de l’appellation Cognac géographiquement collée aux vignobles bordelais. Pour en savoir plus sur les cépages du cognac n’hésitez à la lire notre article et découvrir nos Cognacs et nos Pineaux des Charentes.

 

Les cépages de Loire

 

Les cépages de vins rouges de Loire

Les vins du Val de Loire sont connus pour leur haute diversité. On compte principalement le Cabernet Franc, occupant 56 % des vignobles de cépage rouge de Loire, le Pinot Noir, ainsi que le Gamay. À noter que les vins de Bourgueil sont majoritairement composés de Cabernet Franc. Ses notes fruitées et végétales lui confèrent une finesse très appréciée. On peut également y retrouver d’autres cépages, tels que le Pinot Noir, le Pineau d’Aunis, le Côt, ou encore le Grolleau. Le Pinot Noir est surtout présent dans l’est de la Touraine, où les sols sont calcaires. Quant au Grolleau, il est le plus souvent vinifié en rosé. On retrouve par ailleurs dans son arôme la douceur de la fraise, ainsi que celle de la pêche.

 

Les cépages de vins blancs de Loire

Concernant les cépages blancs, les surfaces viticoles de la Loire sont occupées à 30 % par le Melon de Bourgogne, cultivé dans la région depuis le XVIe siècle. Ensuite, le Chenin blanc et le Sauvignon blanc font partie des cépages les plus connus de la Loire. Le Chenin blanc est adapté à un sol crayeux, et est utilisé dans les vins secs, dans les liquoreux, ainsi que dans les grands moelleux de la région. Il est très présent dans la région d’Anjou. Bien présent dans la Loire, mais en minorité, il y a également le Chardonnay, le Tressalier, ainsi que la Folle blanche et le Chasselas. La Folle Blanche, rappelons-le, fait partie des principales matières premières dans l’élaboration des spiritueux. Elle occupe 3 % des plantations viticoles de la Loire en cépage blanc, et donne un arôme puissant aux eaux de vie.

 

Les cépages de Champagne

Se situant dans le nord-est de la France, la région de la Champagne-Ardenne est réputée pour ses vins blancs mousseux. On y compte trois cépages de vins blancs dominants, à savoir le Pinot Noir, le Chardonnay, ainsi que le Pinot Meunier. Le Pinot Noir domine dans la montagne de Reims, tandis qu’on retrouve le Chardonnay sur la Côte des blancs. Le Pinot Noir, qui représente 32 % des surfaces viticoles de la région, est planté dans la Vallée de la Marne. À savoir que l’on peut y retrouver d’autres cépages tels que le Pinot Blanc, l’Arbanne, le Petit Meslier, et le Pinot Gris. Néanmoins, ils se partagent 1 % des vignobles champenois.

On peut distinguer deux types de Champagne : le blanc de blancs et le blanc de noir. Le blanc de blancs est tout simplement issu de raisins à peau blanche, notamment du Chardonnay. Quant au blanc de noir, il s’agit de champagne provenant de raisins à la peau noire, mais au jus blanc. On parle notamment du Pinot Noir et du Pinot Meunier. Si le blanc de blancs est parfait comme apéritif, grâce à sa fraîcheur et sa légèreté, il est également plus coûteux. Le blanc de noir, quant à lui, est adapté que ce soit pour l’apéritif ou l’accompagnement du repas.