Le Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes

UNE ORIGINE LÉGENDAIRE

Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût (jus) de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de cognac. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut alors la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, le pineau des Charentes était né.

LA FABRICATION DU PINEAU DES CHARENTES AUJOURD’HUI

Plus de hasard dans le procédé de fabrication du pineau. Qu’il soit blanc ou rosé, la fabrication a lieu au moment des vendanges. Le jeu consiste à mélanger environ trois quarts de jus de raisin pour un quart de cognac âgé d’un an (récolte précédente). Le maître de chai va calculer la proportion exacte de cognac et de moût dont il aura besoin pour obtenir du pineau qui généralement titre entre 17 et 18 degrés. Ce mélange empêchera le moût de raisin de rentrer en fermentation et de conserver le sucre et donc la douceur du pineau.  Une fois que le produit est bien assemblé, que le laboratoire œnologique l’a analysé, le pineau est laissé en cuve pendant plus d’un mois pour le laisser reposer. Ensuite le maître de chai va le mettre en fûts de chêne pour qu’il vieillisse, développe ses arômes et sa structure.

ET LA MAISON PAINTURAUD DANS TOUT ÇA ?

Le pineau de la famille Painturaud est ce qu’on peut vraiment appeler un « pineau maison ». Loin des énormes volumes du négoce, La famille a su conserver l’identité du pineau créé par ses ancêtres grâce au savoir faire transmis de génération en génération mais aussi en élevant ses pineaux dans les chais d’origine de la famille et en utilisant des fûts plus que centenaires. De plus le vignoble planté sur les terres très calcaire de la Grande Champagne, contribuent aussi à la qualité des Pineaux Painturaud.

D’un point de vue géographique, l’appellation AOC Pineau des Charentes correspond exactement à la même appellation Cognac, à la différence qu’il n’y a pas de crus distincts.

Aujourd’hui on peut trouver du Pineau des Charentes à peu près partout en France (restaurants, supermarchés, cavistes). Mais il reste assez méconnu du grand public.

Barrique de très vieux pineau

Le pineau représente un petit marché. Il s’exporte peu (sauf en Belgique et au Canada). Cependant, il est très apprécié au moment de l’apéritif. Il se déguste frais (température du réfrigérateur) entre amis. Il sera beaucoup plus facile d’en trouver directement chez les producteurs à un très bon rapport qualité / prix.

Chaque pineau de producteur est différent. Chacun a son savoir-faire, généralement transmis de génération en génération. C’est le cas au domaine Painturaud où on fabrique du pineau depuis quatre générations. La famille produit également des vieux pineaux élevés en fûts de chêne pendant une douzaine d’années et un très vieux pineau issu d’assemblages de très vieux millésimes conservés dans les chais de la famille.